Injections
A partir de 30 ans, les premiers signes de vieillissement apparaissent sur le visage.
C’est alors que les injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique (botox) prennent toutes leur place en prévention des rides, ridules, fatigue et perte d’éclat. Ce sont des produits utilisés depuis de nombreuses années qui sont efficaces et sûr.
Très polyvalent l’acide hyaluronique permet de combler et d’atténuer les rides en remodelant le visage. La toxine botulique quant à elle, ne comble pas, elle dénerve les muscles rendant l’aspect de la peau plus détendu.
Ce sont les traitements de rajeunissement les plus utilisé au monde.
Il existe 2 types d’injectables pour les produits de comblements :
Les injections d'acide hyaluronique et les injections d'inducteurs de collagène sont deux traitements esthétiques distincts avec des mécanismes d'action différents.
Le but principal de l’acide hyaluronique est de combler les espaces intercellulaires (rides), hydrater la peau et ajouter du volume là où il est nécessaire. Les résultats sont immédiats mais temporaire avec une durabilité variable de 6 à 12 mois.
Les inducteurs collagéniques ont pour but de stimuler la production de collagène des fibroblastes présent dans notre derme. Ce qui va renforcer la matrice extracellulaire de la peau en améliorant sa structure et son élasticité sur le long terme. Ils agissent sur le relâchement cutané avec une pérennité de 18 à 24 mois.
Ce sont deux procédés complémentaires, offrant des solutions différentes pour améliorer l'apparence et la santé de la peau en fonction des besoins spécifiques de chaque patient.
Les indications de traitement sont différentes selon l’effet recherché.
L’injection de Botox se fait dans le muscle alors que l’injection d’acide hyaluronique se fait sous-cutanée dans le derme ou plus profondément lorsqu’il faut remodeler la zone. Ces deux produits sont utilisés pour un effet rajeunissant de type lifting sans aucune éviction sociale ou cicatrices.
Le botox aura pour but de lisser les traits du visage en estompant les rides d’expression alors que l’acide hyaluronique sera préconisé pour restaurer les volumes perdus en comblant les zones creusées par le temps et l’affaissement du visage.
L’acide hyaluronique se présente sous forme de gel transparent. Celui-ci est alors injecté par le biais d’aiguilles fines ou de micro-canules dans l’épaisseur de la peau ou plus profondément, de manière à corriger certaines rides, dépressions du visage et pertes de volume dues à l’âge. Lorsque le gel s’infiltre dans la peau, il se mélange directement à l’acide hyaluronique du derme tout en empêchant l’eau de passer. Il remplit les espaces intercellulaires grâce à l’effet volumateur, la peau retrouve son aspect de départ. La ride finie alors par se résorber. En fonction de l’intervention réalisée, la taille des molécules d’acide hyaluronique ne sera pas la même.
La toxine transite par le sang et va venir bloquer la transmission neuromusculaire : elle inhibe la libération de l'acétylcholine au niveau de la plaque motrice et au niveau du système nerveux parasympathique empêchant la réception du signal nerveux émis qui est à l’origine de la contraction musculaire. Elle agit donc par paralysie des nerfs moteurs et provoque un effet de paralysie dit “ flasque ”.
Les tarifs
Les tarifs présentés sont donnés à titre indicatif.
Il est nécessaire de rencontrer notre médecin lors d’une première consultation afin de préciser le coût du traitement et vous orienter vers le traitement le plus adapté en fonction de vos besoins.
Lors de la consultation un devis sera établi et un consentement éclairé devra être signé si le devis est validé. Une facture vous sera remise à l’issue du paiement.
La première consultation obligatoire avec le médecin est facturé 50€ et sera en suite déduite de la première séance pour tout traitement commencé.